Voir double (une histoire de bessounes)



Moncton et son double : l'autre Moncton, celui qui parle français (et chiac, ne vous déplaise), s'était réuni au théâtre, l'autre théâtre, le Capitol, pour se laisser projeter dans le cinéma 100% made in Acadie.

Binocles au nez. Ça se pressait au portillon, visages connus, visages aimés... comme si tout le monde se connaissait. Ce qui est toujours un peu le cas, en Acadie.



Rideau, discours, et toutes les mécaniques complexes d'un art né de la maîtrise de la lumière dématérialisée. Dédoublées dans les rouages d'une société aux roues dentées, finement imbriquées. Le mouvement (24 images par seconde) nait de l'immobilité (de la foule). Et celle-ci s'anime devant le miracle d'une rerererenaissance (ce mouvement perpétuel, ce balancier acadien).

À chaque fois : Renaissance acadienne.

À chaque fois : une Première, une première et ici, une première cinéaste de fiction. Premiers émois, premières amours. À chaque fois. Comme pour la première fois. Et l'histoire se dédouble dans sa propre réjuvénation, réitération, réactualisation. C'est (encore) la première fois, c'est (encore) le miracle de l'immaculée conception de l'Acadie.

(On reconnait ici les procédés du mythe, de la construction d'une mythologie nationale.)

(Et on y croit.)

Quand on se fait son cinéma, on a bien le droit de fantasmer, d'halluciner un peu. Et c'est dans un état second qu'on commence à voir double.

D'abord, deux soeurs jumelles (des bessounes) hyper talentueuses, fascinantes et pleines d'avenir : Angie et Tracey Richard (membres du Collectif HAT, avec Hyacinthe Raimbault, et dont on pourra voir l'exposition Le HATelier à la Galerie Sans Nom, dans le cadre du VAM), nous ont montré des jeunes filles en fleurs de rock.

Puis, Gilles Doiron et Denise Bouchard ont présenté leur film "Pour mieux t'aimer". Le miracle, ici, c'est d'avoir fait un film aussi complexe avec aussi peu de budget...

Autre miracle : un trio de musiciens/chanteurs acadiens devenus acteurs, devant nos yeux, avec énormément de justesse et de talent : Pierre-Guy Blanchard, Pascal Lejeune et Donat Lacroix. En plus de cette Trinité, il y avait aussi le binôme Marie/Marie Madeleine, ces figures féminines que tout oppose, ici incarnées par la même actrice, qu'on voit double : Mélanie LeBlanc. Réincarnation d'un mythe fondateur, et une adaptation acadienne moderne qui est au coeur du film. Une histoire de bessounes. Une histoire elliptique, à double hélice, génétique...

Marie consolant Marie-Madeleine

Cette "conversion" d'artistes de la musique en stars de cinéma m'a rappelé les films de Rodrigue Jean, dont Full Blast, Yellowknife et Lost Song, où le personnage principal féminin était interprété par une chanteuse acadienne (respectivement Marie-Jo Thério, Patsy Gallant, Suzie LeBlanc). Des liens entre religion, sexe trouble, confusion des sentiments, situation économique et culture acadienne, entremêlés, m'ont aussi paru s'établir, en parallèle, entre la fiction du duo Bouchard-Doiron et le triptyque de R. Jean.

Le scénario de "Pour mieux t'aimer" m'a complètement largué : je n'ai pas compris toutes les relations entre les personnages, tous les liens, toutes les intrigues... Qu'importe. J'ai compris l'essentiel. J'ai compris la beauté sombre de Pascal Lejeune. J'ai compris le charisme tragicomique de Pierre-Guy Blanchard. J'ai compris l'épaisseur des strates de souffrance (bien que la souffrance soit indicible) enfouies sous la neige, sur le bord de la mal-nommée baie des Chaleurs.

La Baie, le froid et la neige formaient des personnages à part entière, et en sortant du théâtre, après la projection, la petite neige magnifique qui s'épandait sur Moncton(s) me paraissait moins froide, moins blanche, moins terrible, moins cruelle que sur l'écran labouré de lumière.

***

Ce soir, on remet ça avec deux expos et Acadie Underground. J'ai. Hâte. (!)

Venez m'y jaser de vos impressions sur les films de la séance d'ouverture. J'aimerais savoir si je suis le seul qui voyait double, hier, ou si je suis juste un peu bigleux.



 Marie-Jo Thério dans Full Blast


Comments

Popular Posts