22 Acadie Undergrounds
22 ACADIE
UNDERGROUNDS
Le smorgasbord
est un buffet suédois qui comprend pas mal toute : du poisson, des
salades, des charcuteries. Nonobstant mon désir de longue date de voir le
Canada se faire admettre dans la Scandinavie, smorgasbord est le mot qui résume
mieux l’expérience filmique de l’Acadie Underground.
Un phénomène
déjà 22 ans de vieux.
Mettre une
caméra super-8 dans les mains d’enthousiastes, cinéastes ou pas,
leur donner un
rouleau de pellicule de 3 minutes et Godspeed...
Braves ambassadeurs
d’une pratique cinématographique d’il y a 123 ans.
Le cinéma
analogique de la mécanique et de la chimie.
Presque de la
muséologie maintenant.
Les créateurs
attendent patiemment que leur pellicule revienne du laboratoire.
Se croisant les
doigts qu’ils ont bien réglé l’exposition et la mise-au-point.
Tout ceci
contribue à faire d’Acadie Underground un événement unique et irremplaçable du
FICFA. Que ce soit AU 22 ou 18 ou 12, il y a toujours salle comble et un
enthousiasme palpable. La sensation d’assister à une projection intime d’essais
cinématographiques qui sont, souvent, un peu comme des tests de Rorschach qui
dévoilent la psychologie des cinéastes.
Films
stop-actions, films d’horreur, performances dansées,
films
quasi-érotiques, comédies, explorations formelles...
Toujours le smorgasbord.
Cette année, il
y avait quinze films. Et il y avait quatorze entre-films, ces petits entractes
nécessaires pour le changement de pellicule. Le dessin qui accompagne cet
article a été réalisé par la cinéaste Anne-Marie Sirois immédiatement après la
projection du film Lait de Line
Woods.
Ce rythme
imposé, loin d’être désagréable, affecte cependant l’habilité de bien
s’immerger dans chacune des projections. Après huit ou neuf films, les images
des uns commencent à, persistances rétiniennes, se mélanger dans la salle de
montage de son cerveau. À la fin de la soirée, c’est le méta-film Acadie
Underground 22 qui tient l’affiche en soi. Un film avec des plans saisissants
de protagonistes se faufilant dans la forêt, dansant même parfois. Des corps
qui se dévorent sur la plage. Un baptême symbolique dans la mer. Les vibrations
cosmiques d’un Slinky quantique. Des gamines maléfiques pastichant The Exorcist. Des nouveau-mariés sur une
piste de danse. Un arrangement de fleurs qui valsent.
Etcetera.
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